L’accident de la vie privée est celui qui intervient à l’occasion de la pratique d’une activité de loisir mais également lors des actes de la vie courante tel que le jardinage ou le bricolage.
Un acte anodin comme aider son voisin à couper une branche d’arbre peut se transformer en véritable cauchemar lorsque la branche heurte la tête de la victime et entraine un traumatisme crânien qui peut être gravissime.
Cela peut également être la collision entre deux skieurs occasionnant des traumatismes importants notamment aux membres inférieurs.
Certains accidents de la vie privée donnent lieu à la mise en œuvre de la responsabilité d’un tiers et le cas échéant à la mise en cause de son assureur.
Cette responsabilité sera alors appréciée par un tribunal qui tranchera également la question des indemnités revenant à la victime.
Si aucune responsabilité ne peut être retenue, la victime peut obtenir l’indemnisation de son préjudice auprès de son propre assureur dans le cadre des garanties accidents de la vie « GAV ».
Ces contrats varient d’une compagnie à l’autre.
L’intervention d’un avocat spécialisé en dommage corporel va permettre à la victime de connaitre l’étendue de la prise en charge de son assurance.
L’avocat pourra utilement conseiller son client au cours de la procédure d’indemnisation et notamment lors de l’expertise médicale diligentée par l’un des médecins de la compagnie.
Il pourra apprécier si l’offre faite par l’assureur correspond à la réalité du préjudice subi par la victime et le cas échéant, saisir un Tribunal pour obtenir la condamnation de l’assureur.
Me BOUCHAUD vous assiste lors de l’ensemble de vos démarches liées à la survenance d’un accident de la vie privée.